Appel à la Convention Citoyenne pour le Climat : terminez votre job !

Aux membres de la Convention Citoyenne pour le Climat :

« Remettez d’urgence au gouvernement vos propositions pour lutter contre le dérèglement climatique ! »

L’épidémie de Coronavirus approche de son pic.

Le confinement en cours a mis l’économie à l’arrêt. Toutes les activités qui ne relèvent pas de la santé et de l’alimentation sont stoppées. C’est aussi le cas de la Convention Citoyenne pour le Climat qui devait conclure ses travaux les 3 et 4 avril et est reportée à plus tard comme l’annonce son communiqué de presse du 19 mars.

Pendant ce temps-là, les responsables politiques et économiques planchent déjà sur les mesures à mettre en œuvre, dès la fin du confinement, pour relancer la machine économique au plus vite et au plus fort. Le scénario le plus probable est que l’on va s’en tenir à ce que l’on sait faire et tenter de tout remettre en marche comme avant.

Pourtant il y a, lors de cette sortie de crise sanitaire, une opportunité unique pour mettre en place des mesures fortes, ambitieuses, parfois contraignantes mais socialement justes pour entamer une baisse drastique de nos émissions de gaz à effet de serre. Les engagements pris par la France en signant l’Accord de Paris en 2015 nous obligent à réduire celles-ci de 40% d’ici 2030. Mais elles n’ont pas baissé d’un seul point depuis cette signature. Et pourtant 40%, c’est énorme ! C’est urgent ! C’est vital !

Saisissez cette opportunité. C’est le moment ou jamais. Après, tout sera plus difficile… et probablement trop tard.

Lors de la 7è et dernière session, les 150 membres de la Convention Citoyenne pour le Climat devaient voter puis remettre au gouvernement les propositions de mesures ayant recueilli la majorité des voix. Ces propositions ont une force considérable. Emanant d’une assemblée de citoyens tirés au sort et représentative de la population adulte du pays, elles portent en elles une forte acceptabilité. Le Président de la République s’est engagé à tenir compte de l’ensemble de ces mesures, soit en les présentant au Parlement, soit en les soumettant à référendum, soit en les mettant en œuvre directement.

Par la bande, j’ai appris hier que vous vous réunissiez ce weekend par vidéoconférence.

Bravo ! Terminez votre mission et remettez officiellement et publiquement au gouvernement vos propositions avant que les décideurs aient achevé leurs réflexions et pris leurs décisions.

Jacques Boulan

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s