Respectons les 110 km/h !

Autocollant 110 kmh copie

Sans attendre !

Mais voilà, le Président a dit : « On verra plus tard ». Il est vrai que la réduction de la vitesse maximum sur autoroute, mesure proposée du bout des lèvres par la Convention Citoyenne pour le Climat, a déclenché un véritable tir de barrage de la part des médias. Cela rendait impossible à Emmanuel Macron d’imposer « sans filtre » cette mesure. D’autant plus que les sondages montrent qu’une majorité de Français y sont opposés.

Pourtant, limiter à 110 km/h la vitesse maximum sur les autoroutes au lieu des 130 km/h actuels présente pour nous, citoyens, beaucoup d’avantages (bénéfices) et peu d’inconvénients (coûts). Elle est facile à mettre en oeuvre et peu coûteuse . Du fait de la réduction de la consommation de carburant d’environ 20% qui en résulte, elle baisse directement et significativement les émissions de CO2 du pays (environ 2 millions de tonnes/an). Avec moins de carburant consommé, ce sont des euros en plus dans le porte-monnaie des automobilistes, fussent-ils en gilets jaunes. Et, cerise sur le gâteau, avec moins de carburant importé, elle réduit le déficit de la balance commerciale. Son seul inconvénient est d’allonger de quelques minutes la durée de déplacement des usagers des autoroutes.

Le dérèglement climatique menace l’humanité entière. Comme il prend de l’ampleur d’année en année, ce sont les nouvelles générations, celles qui ne peuvent pas encore agir, qui en souffriront le plus. Tout mettre en oeuvre pour atténuer le réchauffement de l’atmosphère terrestre est dans l’intérêt général. C’est aussi un devoir moral.

C’est pourquoi, je vous propose, comme aux 30% d’automobilistes qui ne sont pas opposés aux 110 km/h, de respecter cette limitation quand vous empruntez les autoroutes et de le faire savoir en apposant sur le pare-brise arrière de votre voiture le petit panneau ci-dessous.

En attendant que le bon sens prenne le dessus, cela fera quelques centaines de milliers de tonnes de carbone en moins sur nos têtes, chaque année. Certes cette action ne suffira pas à régler le problème, mais elle y contribuera.

Jacques Boulan / le 30 juin 2020

Vous pouvez imprimer chez vous ce panneau et le coller sur le pare-brise arrière de votre voiture avec du scotch sans attendre qu’il soit disponible en autocollant. Téléchargez le fichier pdf de Climat’hic! : Autocollant 110 kmh .

 Je peux vous envoyer le fichier pdf avec le nom de votre organisation. Envoyez-moi un message via le formulaire de contact.

Un commentaire sur “Respectons les 110 km/h !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s