Mes meilleurs vœux pour 2021 …

dont un en particulier qui ne pourra voir le jour que grâce à vous, cher lecteur :

« Une grande Marche pour le Climat  en 2021
réunissant, chez moi, à Limoges plusieurs milliers de personnes
et plusieurs centaines de milliers ailleurs en France …

… pour convaincre les députés de ne pas affaiblir, dans la future loi Climat, les propositions de la Convention citoyenne pour le climat, pour pousser le Président de la République à aller plus loin encore, pour encourager les pays qui ont signé l’Accord de Paris sur le Climat à renforcer leurs objectifs de réduction des émissions de CO2 et de faire le nécessaire pour les atteindre, pour appeler nos concitoyens à faire de même dans leur vie personnelle. »

Avec la loi Climat,  la COP 26, le plan de relance et le Green Deal européen, cette année qui commence sera décisive dans la lutte contre le dérèglement climatique. Le Haut Conseil pour le Climat, dont c’est la compétence, a alerté le gouvernement sur le fait que la France ne suivait pas la bonne trajectoire pour respecter ses engagements pris en signant l’Accord de Paris sur le Climat de 2015. Si nous sommes très nombreux à montrer publiquement notre volonté d’accepter des mesures ambitieuses, contraignantes (mais justes socialement) et forcément impopulaires, pour réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre du pays (collectives et individuelles), alors les décideurs politiques pourront plus facilement prendre le risque de les mettre en œuvre. Si nous sommes très nombreux dans la rue pour réclamer une politique climatique courageuse, peut-être cela fera-t-il réfléchir ceux (trop nombreux) de nos concitoyens qui sont encore peu disposés à faire des économies d’énergie.

Actuellement, on s’achemine vers un réchauffement de +4° à +5°C à la fin du siècle*. Cela signifie plus de tempêtes dévastatrices, plus de canicules et d’inondations meurtrières, plus de graves sécheresses avec pertes de récoltes pouvant provoquer des pénuries alimentaires sans compter des conflits géopolitiques.

Est-ce cela que nous voulons ?

A-t-on le droit de baisser les bras ? Non bien sûr. Sinon, que diront nos enfants ? Et que diront les enfants de nos enfants ?

Une grande marche pour le climat, c’est mon vœu, et avec vous, j’y crois.
Ensemble, préparons-la !

Très bonne année 2021 !

Jacques Boulan / 5 janvier 2021

_

*- Il n’est pas trop tard pour agir. Il ne sera jamais trop tard. Un réchauffement de 2°C, c’est pire que +1,5°C, mais mieux que +3°C. +3°C est moins pire que +4°C, etc. Chaque fraction de degré compte. Chaque kilo de CO2 évité compte. N’oublions pas que nous sommes 7,5 milliards d’humains sur Terre.

Un commentaire sur “Mes meilleurs vœux pour 2021 …

  1. merci ,bravo, et que cette année permette aux belles actions pour l’humanité puissent être comprises vues et entendues (l’esprit tourné vers cela et moins centré sur lui et ses soucis personnels)
    Belle vie à tous

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s